Retour à la page d'accueil

Apéro-concert "Lyric Hispanic"

Jeudi 27 Novembre 2014 - 18h30 - Auditorium Francis Poulenc

 

Présentation :


Quand on dit « musique espagnole » on pense tout de suite « flamenco ».
Des compositeurs espagnols se sont intéressés à cette musique populaire et surtout au « cante jondo »
(ou chant profond), une musique lyrique riche, belle et nourrie de tradition s’est ainsi imposée
mettant en avant cet instrument exceptionnel qu’est la voix humaine.
L’alliance de la voix, de la guitare et de la danse, nous ramène à l’essence même de cette musique dont la source est dans le peuple et ses émotions. Ainsi le fusionnement du populaire, du classique et des cultures nous mène à l’apothéose de l’art espagnol.
A l’origine du projet de Lyric Hispanic il y a l’Espagne et la musique…puis les émotions, les
sentiments, l’art…c’est en connaissant le caractère du peuple espagnol très attaché aux origines, riche de culture et d’histoire qu’on souhaite voir surgir toute l’âme de la musique espagnole dans ce spectacle.
Lyric Hispanic, c’est une invitation à goûter « l’autre » chant de l’Espagne : le lyrisme des Granados, De Falla, Turina, Albeniz… Imprégné de soleil, d’humour, de passion, de gravité et de l’essence même d’un peuple… jusqu’au cante jondo…
La voix chaude et sensuelle de Magali Paliès s’allie aux accents profonds de la « Guitarra » et aux gestes précis de la danseuse flamenca Sharon Sultan, pour caresser le fameux « Duende », ce diabolique frisson signant l’authentique...

Note de mise en scène


Un Auto Sacramental contemporain
Le choix délibéré de travailler sur des mélodies du XXe siècle ne nous empêche pas de voir des «origines» profondes de ce spectacle dans les auto sacramentales qui furent interdient à la fin du XVIIIe siècle parce que considérés comme trop irrévérentieux et blasphèmatoires et portant ateintes aux «bonnes meurs» ... Il ne s’agit pas pour autant d’aller dans une quelcquonque provocation gratuite mais bien de correspondre aux volontés de poètes qui comme Garcia Lorca (musicien aussi !), ont éssayé de traduire le caractère profond et humouristique de l’âme hispanique. Oser affronter le SANG, l’AMOUR, le DESIR, la MORT, les LARMES comme autant de «symbôles personnifiés» pour pouvoir dialoguer avec eux... Les mettre à hauteur d’homme (ou plutôt de femme !).
Dans un décors abstrait URBAIN et RURAL, symbolique et concret, une Voix, un Corps, une Guitare, partageront l’espace pour faire vibrer le «fondo» de cette farce sacramentale parfaitement païenne...
Quelques changements de costumes et de lumières verront souligner le passage d’un tableau à l’autre dans une concentration voulue et une attention à la beauté présente et volée...
Les pures merveilles des mélodies de Turina, Lorca, Albeniz, Falla, Granados... mêlés aux découvertes que nous vous feront partager, seront comme autant de pépites à découvrir dans la solitude du désespoir : Hymne à la vie et à l’espérance.

 

Plan du site