Retour à la page d'accueil

Semaine découverte des instruments à vent

 

Semaine Découverte des Instruments à Vent.

Du 4 au 10 octobre 2021

Programme

 

 

Mercredi 06 Octobre :


18h30: Heure musicale vents. Auditorium Francis Poulenc


Concert des grands élèves des classes de vents du Conservatoire. Programme de musique de chambre et de pièces solistes.Tout public.

 

Vendredi 8 Octobre : 

18h: Spectacle « Caravane Gazelle » présenté par le quintette à vents du Conservatoire. Auditorium Francis Poulenc. 

Conte musical D’Olivier Calmel et Florence Prieur pour quintette à vent et récitant.

35 minutes, gratuit, tout public. Réservation possible à l'accueil du Conservatoire.

Ce spectacle, proposé par les professeurs du conservatoire, est né de la volonté de faire connaître à un large public la famille des instruments à vent.  

Mélange de bois et de cuivre et figure emblématique de la musique de chambre, le quintette à vent est un petit orchestre à lui seul. L’association de ces instruments permet de découvrir une multitude de couleurs, de panachages et d'harmonie.

Dans ce spectacle pour petits et grands, on y parle de différence, d’amour, de passion, de la difficulté d’aimer et de choisir sa vie. Récitante Isabelle Machado.

    Histoire  : 

« C’est l’histoire – d’une gazelle ». Une gazelle, à peine extraordinaire, comme on en aperçoit à la frontière des déserts. Elle est blessée et va croiser la route d’une caravane à l’arrêt pour la nuit. Puisqu’il faut – pour un temps – ralentir, autant caler son pas sur celui des hommes et des bêtes de somme ! La caravane s’ébranle, augmentée d’une drôle de bête qui va égayer et attendrir l’équipée, à commencer par le plus sage des chameaux. Les jours passent, le désert se traverse et tous s’attachent à ce petit bout de gazelle et à son don de sourcier. {…}

En surface et au plus profond, la gazelle incarne notre part de sauvage, d’indomptable, de liberté. C’est l’appel du lointain, des mers à parcourir, des bouts de terre à découvrir ou à reconquérir. C’est ce qu’il nous reste de sacré – ce quoi à nous ne voulons pas renoncer. La gazelle du conte est tout cela. Hommes, chameaux, curieux – suivons-là ! »

Florence Prieur, auteur

Samedi 9 Octobre :

11h - 12h: Concert Orchestre ensemble à vents. Au kiosque à musique de la Guierle ou à l’Auditorium Francis Poulenc en cas de mauvais temps.

-Concert de l’orchestre d’harmonie 1er cycle, constitué d’élèves des classes de vents et percussion du Conservatoire ayant entre 2 et 5 années de pratique instrumentale. Programme d’une vingtaine de minutes.

-Concert d’un ensemble à vent et percussions constitué des grands élèves du Conservatoire et de leurs professeurs. Programme d’une vingtaine de minutes.

Tout public. Gratuit.

 

 14h à 16h30: Master Class à l'auditorium Francis Poulenc animée par les musiciens du trio Cocteau.

La master class est un moment d'échange entre les musiciens du trio Cocteau, les professeurs et les élèves.

 

16h30: Conférence « Vents de folie » à la Médiathèque par Ghislaine Balayer.

Quand la légèreté des années folles souffle sur la musique savante...
Conférence en deux parties présentée par Guilaine Balayer, professeur responsable des classes d'érudition du Conservatoire:
1- Présentation de quelques oeuvres emblématiques des années folles.
2- Focus sur l'importance des vents dans les oeuvres musicales durant cette période.
La conférence sera agrémentée d'extraits audios et vidéos.
A partir de 12 ans. Gratuit;

16h30 à 18h: Essai d’instruments à vent.

Les professeurs des instruments à vent du Conservatoire ouvrent la porte de leur salle.

Explication des spécialistes et essai possible des instruments suivant:

Le hautbois, la clarinette, la flûte, le basson, le saxophone, la trompette, le cor et le trombonne.

Tout public. Gratuit.

 

20h30 à 21h30: Concert Trio Cocteau. Auditorium Francis Poulenc.

 

Le Trio Cocteau est la réunion de trois amis musiciens passionnés par le répertoire des                   « Annéesfolles ». Cette période d’insouciance et libertaire permet à une écriture pétillante, un style léger et humoristique de voir le jour, contrastant essentiellement avec l’impressionnisme français et le wagnérisme allemand.Ainsi naît une formation inédite : le trio d’anches et son riche répertoire. Rien de tel que le mélange de la clarinette, du hautbois et du basson – instruments à vents offrant une grande variété de timbres et de couleurs – pour exprimer le caractère de cette musique. Les trois musiciens que nous sommes, formés par « l’école française des bois » et issus de prestigieux orchestres parisiens, sont ravis de vous proposer un voyage à travers les univers aussi divers que merveilleux de Schubert, Ibert, Françaix, Beethoven et Tomasi.

 

Dimanche 10 Octobre :

10h à 16h: Exposition d'instruments et atelier lutherie. Auditorium Francis Poulenc.

 

Yannick Ducasse, spécialiste de la facture du basson sera présent pour expliquer son métier.

http://ateliersducasse.fr/

Exposition présentée par le collectionneur, ancien professeur de trompette, Jean Zorzin.    Collection comportant des modèles anciens ou originaux d’instruments de la famille des cuivres. L’exposition sera agrémentée par les explications du collectionneur et l’essai de certains instruments par les professeurs des classes de cuivres et certains de leurs élèves.

Tout public, gratuit.

 

11h à 12h: Diffusion du film « Le génie de Sax ». Auditorium Francis Poulenc.

Film de Frédéric Fiard (FR / 2018 / 1h20 / VOST)« Le Génie de Sax » est le fruit de plusieurs années de recherches, de rencontres et de musiques. Si le saxophone est un instrument connu du grand public, le nom de son inventeur l’est beaucoup moins. Né en Belgique en 1814, Adolphe Sax est issu du sérail des facteurs d’instruments à vents et il en deviendra le roi incontesté. Sa vie est comme une onde qui oscille entre réussites extraordinaires et échecs retentissants.Ce film est un hommage à cet inventeur génial et aux musiciens qui continuent pour toujours à faire vivre sa fascinante création. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et la professeur de saxophone duConservatoire.

Tout public, gratuit.

 

 


 

 
Plan du site