Retour à la page d'accueil

Semaine du Théâtre - 15 mai au 9 juin 2023

 

Les semaines du Théâtre

CRD de Brive La Gaillarde

du 15 mai au 9 juin 2023

 

Qu'est-ce que la vérité du théâtre sinon le spectateur ?

Bien au delà de l'étymologie qui donne son sens, c'est par lui que la scène sort du jeu solitaire.

C'est par le regard du spectateur qui désire voir que la scène prend corps, c'est par le regard de l'acteur qui rencontre le spectateur que la scène devient un lieu d'évocation.

Alors le jeu s'opère. L'identité du personnage se réalise. Tout ce qui avait précédé était apprentissage, mise en espace, mise en jeu. C'est cette rencontre tant redoutée qui donne au travail théâtral son sens et sa raison d'être.

Ce moment de présentation du travail d'atelier est pour les élèves l'irruption sensible du bien fondé de leur épreuve passée : le plaisir de se sentir écouté, de se voir reçu, aimé peut-être par le public, de mesurer à quel point ce travail débouche sur le plaisir du jeu, tout fait sens et consacre l'identité de cet autre qu'il représente, le personnage.

 Le travail théâtral met à nu l'être et ses possibles et donne à voir l'autre dans sa différence et dans ses richesses insoupçonnées. Il nous fait pénétrer sur la scène du monde par cette mécanique subtile de la relation des hommes entre eux.

Ainsi nous convie-t-il peut-être à entrevoir un bout du réel.

 

Les Semaines du Théâtre du Conservatoire de Brive donneront à entendre et à voir des textes qui aident à grandir, à appréhender le monde, à dire à voix haute sa volonté d'être au monde, à revendiquer sa différence.

 

93 apprentis comédiens et comédiennes du conservatoire de Brive, âgé(e)s de 8 à 18 ans, vont vous ouvrir les portes de leur imaginaire, se confronter à la poétique dramatique, après de longs mois de technique : celle de la voix, du corps dans l'espace, de l'analyse textuelle et de la concentration.

 

 

 7 spectacles à découvrir :

 

Lundi 15 Mai à 20h – Auditorium Francis Poulenc

LOUISE A LE CHOIX – de Caroline Stella – éditions espaces 34 – Théâtre jeunesse

 

 

« Louise, accompagnée de son acolyte Inocybe, grimpe par effraction sur la scène d'un théâtre, et devient maîtresse de son destin. Vertigineux. Car être libre sous-entend de faire des choix, ce qui n'est pas de tout repos. Trouver sa place, exercer ou se soustraire à l'autorité, porter attention à la nature, être juste...Ou pas...Dans une langue pleine d'humour et de surprises, Louise et Inocybe finissent par dessiner leur chemin en lignes courbes. »

 

Atelier Côté Cour 1 – (11-12-13 ans)

avec : Soraya ARBAJI, Fleur BERTRANDY REVILLON, Rémi BOUILLAGUET BARRIERE, Gauthier COURTIOL, Célia DONNADIEU, Loane DU RUSQUEC, Paul FROISSART,

Lola GENDRON, Loucia GRIVOT, Zara KOK, Mael LAPEYRE, Adrya RICHARD DAYMA

 

  

Mardi 16 Mai à 20h – Auditorium Francis Poulenc

LES PETITS POUVOIRS – de Suzanne Lebeau – Leméac Editeur Montréal

 

« Avec réalisme et espièglerie, la pièce observe quatre enfants de neuf à onze ans à divers moments de leur journée (réveil, école, ménage, commissions,  punitions, coucher), et scrute leur relation avec leur parents. Cette négociation constante, mêlée de tendresse, pour des « petits pouvoirs », entre parents et enfants, est une occasion pour tous de prendre conscience de leurs rôles. »

 

Atelier Côté Jardin – (8-9-10 ans)

avec : Wassim AKKAOUI, Angel FLOREZ MORENO, Augustine LECLUSE, Léna LESTRADE, Victorien MERLE, Marcel PERDREAU, Jeanne RIPOLL

 

 

Mardi 23 Mai à 20h – Auditorium Francis Poulenc

LE SOLDAT ET LA BALLERINE – de Roland Schmimmelpfennig – Edition L'Arche Jeunesse

 

« Librement adapté d'Anderson, ce conte au réalisme merveilleux raconte les aventures d'un soldat d'étain et d'une ballerine de papier, abandonnés sur le rebord d'une fenêtre. Sitôt amoureux, ils sont dispersés par un coup de vent. Affrontant les plus terribles dangers, ils tombent de Charybde et Scylla, avant de finir dans l'estomac d'un poisson ou du nid d'une pie. Parviendront-ils à se retrouver au terme de leurs mésaventures ?

Un voyage initiatique aux confins de l'imaginaire, où les caniveaux deviennent le lieu d'improbables rencontres... »

 

Atelier Côté Cour 2 (13-14 ans)

avec : Emmanuel BERTHIER, Constance BRUNIE, Ratil EL AHMADI,

Vallolet FLOREZ MORENO, Eugénie FOURNIE, Justine LAPEYRE, Karim LYOUBI,

Héloïse PATIER, Sibel VAILLANT, Julia VANDROY NOURI

 

Jeudi 25 Mai à 20h – Auditorium Francis Poulenc

NOUS QUI SOMMES – de Valérie Deronzier – Edition Lansman

 

« Il s'agit de jeunes gens qui se lancent à l'assaut du langage parce qu'ils ont des mots entassés sur le bout de la langue. Il s'agit de constater qu'ils sont incontournables, impétueux, philosophes, poètes, révoltés, joyeux, douloureux...

Il s'agit de faire entendre leurs prises de parole jusqu'au bout de ce qu'elles ont à dire. Il s'agit encore d'affirmer que cette jeunesse qui nous entoure ne forme pas un tout homogène, mais qu'elle est formée d'une multitude de sensibilités singulières.

Il s'agit toujours d'être à l'écoute de l'autre. Il s'agit sans cesse de la vie ! »

 

Atelier Proscenium 1ère année (14-15-16 ans)

avec : Tasnim EL AHMADI, Louise FROISSART, Amélie HEBTING, Emilie JOUBERT,

Paul LAFAGE BAUER, Tristan LAPEYRE, Olivia LATREILLE DE LAVARDE, Kayra OKSUZ, Ruby SIMPSON, Rafaël SOARES DE MELO

 

 

 

 Lundi 5 Juin à 20h – Auditorium Francis Poulenc

L'ODYSSEE – de Marion Aubert – Edition Actes Sud Papiers - Heyoka jeunesse

 

« Télémaque, le fils d’Ulysse et Pénélope, est seul sur la grève. Il est en colère contre son père parti, et ne sait comment se construire. Sur la plage, une bande d’enfants surgit. Ce sont les enfants orphelins, sans doute, eux aussi, les enfants des marins partis. Il y a là Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une toute jeune déesse. Ensemble, ils consolent Télémaque, lui jouent, et inventent les exploits – mais aussi les échecs, de leurs pères. A leur tour ils chantent l’Odyssée, le pays des Lotophages, Circé, la guerre, et l’amour, et ensemble, aidés par le chant, et l’épopée, ils apprennent à grandir. »

 

Atelier C.H.A.T 6ème-5ème – Classe à Horaires Aménagés Théâtre Collège Rollinat

avec : Clara BAUSSIAN, Emy BOURDELOUX, Ayoub BOUTAHAR, Lora DEJEU, Alice DUDA, Redouane ELHARAFI, Lola FARGES, Léa LAFFAIRE, Maël DELAURE-CAMPREDON, Théo MARTINS, Rym AQARTIT, Nathan BESSE, Justin LECHANOINE, Roxane MAACH, Louise NASLE-THONGSON, Charlotte PLOMB, Eloise RAYNAL CHABOT, Louann SOUTIS, Nina TURCK-LEOCADIO, Thibault WANNER, Maude

 

 

 Mercredi 7 Juin à 20h30 – Théâtre de Brive

EN ATTENDANT BECKETT - adaptation d'extraits de pièces de Samuel Beckett

« Pour moi, le théâtre n'est pas une institution morale. Je veux ni instruire les gens, ni les rendre meilleurs, ni les empêcher de s'ennuyer. Je veux mettre de la poésie dans le théâtre, une poésie en suspens dans le vide et qui prenne un nouveau départ dans un nouvel espace. » S.Beckett

Un espace vide, des corps qui cherchent leur présence , des voix en mal de mots...l'expérience du Rien.

Par une radicale et rigoureuse réduction à l'extrême essentiel, l'oeuvre de Beckett accomplit « cet air de reflux vers son centre ».

Face à ce témoignage d'une expérience de l'échec et de l'inanité du monde, il nous reste le rire comme arme.

Il s'agira ici de rire du pire.

 

  

Atelier Proscenium 2ème et 3ème années (16-17-18 ans)

avec : Zélie CHANTEREAU, Ismaël COSTE, Mathilde DRELANGUE, Thylane DUPRE,

Moé GARENNE, Timéo LOPEZ, Anja MANDIC, Lola MURET CONSTANT,

Antonia ROUGERIE TILLY, Anton SOCHAJ, Lila VIGNA

 

  

Vendredi 9 Juin à 20h – Auditorium Francis Poulenc

RUY BLAS – libre adaptation de Ruy Blas de Victor Hugo

 

Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo, en cinq actes, et en vers (alexandrins) où des personnages tentent vainement d’échapper au destin fatal auquel ils sont soumis. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIème siècle, sur plusieurs mois. Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, autant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant »

 

Atelier C.H.A.T 4ème-3ème Collège Rollinat

avec : Samuel BEILLOT, Léo BORIE, Anaïs BREUIL, Alexia CHERRE, Louise DRELANGUE, Antonin EYREAU, Marion GARIN, Margot MAACH, Sothény MAZOUAUD DY,  Romain REBEIX, Antoine SIRIEIX, Romane VEZILIER, Sandro AMOURDON, April ANTONIOL, Evan BOISSEAU, Maëlys BRESSON, Sarah CHANOURDIE, Yasmine DREDOUCHE, Maïssa EL ABDI, Sian MARSALES, Valentin MONIEZ

 

 

Plan du site