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duo accordéon violon

 

Concert Accordéon Violon

 

Mardi 29 novembre 2022. 18h30

 

Auditorium Francis Poulenc

 

Entrée: 10 €

Renseignemnet et réservation au Conservatoire, 12 rue Docteur Massenat 19100 Brive

05 55 18 17 80

conservatoire@brive.fr

http://conservatoire.brive.fr/

 

ELODIE SOULARD, accordéon de concert

Diplômée du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris dans la classe d’accordéon de Max Bonnay, Elodie Soulard reçoit en parallèle les conseils éclairés du concertiste russe Yuri Shishkin, et est régulièrement invitée en tant que soliste sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Folle journée de Nantes, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio-France, Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Concert Hall (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (New York, USA).

Son talent d’interprète a été incontestablement reconnu dans un répertoire aussi bien constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’œuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Berio, Lindberg, Ibarrondo, Louvier...).

Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Laurent Korcia, Paul Meyer, Amanda Favier, Eric-Maria Couturier, Emmanuel Rossfelder et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque sous le label Integral. Elle est membre de l’Orchestre les Siècles ainsi que de l’ensemble marseillais C barré et joue régulièrement avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France.

Elle a sorti en 2015 son premier disque en solo, intitulé « Portraits », puis « Les Saisons » de Tchaïkovsky en 2022 sous le label NoMadMusic.

Elodie Soulard joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).

 

 

Amanda Favier fait partie de la jeune génération des solistes français.

Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze

ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard

Poulet.

Après un Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très

Bien, elle achève son cursus par un Cycle de Perfectionnement avant de suivre à Cologne

et Londres l'enseignement d'Igor Ozim et de Sir Ifrah Neaman. Ce métissage culturel fait

d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix

internationaux et devient la plus jeune lauréate du concours international Jean Sébastien

Bach de Leipzig.

En France, elle est distinguée par le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts, le prix

Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l'Adami ("Révélation

classique" puis "Violon de l’ADAMI"). Elle grave d’ailleurs pour l’ADAMI un disque des

sonates de Fauré et Franck avec la pianiste Dana Ciocarlie.Ses voyages l’emmènent dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig,

Concertgebouw d’Amsterdam, Kremlin State Palace - Moscou, le Poisson Rouge - New

York, Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique,

salle Gaveau à Paris, Auditorium de Dijon, Arsenal de Metz...) avec des partenaires et

orchestres recherchés. Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, elle mêle

souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités

contrastées comme Brigitte Fossey, François Castang, Jean-Marie Machado, Yaron

Herman...

Après un premier disque remarqué avec le pianiste Cédric Tiberghien (Lyrinx), retenons

entre autres sa version des Quatre Saisons de Vivaldi (Saphir) - Classique d’Or RTL -

Sélection Air France, "Coup de coeur" France-Musique - "Attention Talent" Fnac - tête des

meilleures ventes françaises pendant plusieurs semaines. "Dans la malle du Poilu »

(Arion), label de la Mission du Centenaire de la guerre 14-18, a été distingué par le journal

«Le Monde» comme l’un des 5 meilleurs disques de l’année 2014, quant à son disque

Beethoven (NoMadMusic) avec Célimène Daudet, il est le "Choix de France Musique" et

FFF de Télérama.

Tout juste paru, son nouveau disque des concertos de Stravinsky et Corigliano

(NoMadMusic) avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Adrien

Perruchon reçoit le meilleur accueil : « une performance d’équilibriste, tant pour une

technique de haut vol que pour une esthétique toujours en mutation » (Le Monde) « un

remarquable doublé de concertos du XXe siècle » (Musikzen) « une indéniable maestria. »

(On Mag), « l’archet magique d’Amanda Favier » (Toute la culture), Disque du jour (france

musique), 5 croches Pizzicato magazine…

Amanda joue un violon de Matteo Goffriler de 1723.


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