Retour à la page d'accueil

Basson

 

Le basson est un instrument à vent du département des bois. Comme pour le hautbois, le son est produit par une anche double pincée entre les lèvres, mais son registre est beaucoup plus grave.

Le basson (de l'expression "bas son") est un instrument de musique à vent de la famille des bois, qui apparaît à la fin du xvie siècle en Italie sous le nom de fagotto.

D'une hauteur d'environ 1,30 m, il est formé d'un long tuyau de perce conique de près de 2,50 m de longueur en bois précieux (principalement l'érable ou le palissandre), replié sur lui-même, que l'instrumentiste, appelé bassoniste, tient sur son côté droit. Le bonnet (a) est orienté vers le haut, la grande branche (b) et la petite branche (c) sont reliées entre elles par la culasse (d) en forme de U très serré. L'anche double est fixée au bout d'un tube métallique de 30 cm, également conique et en forme de point d'interrogation, appelée bocal (e).

Il est possible de débuter le basson à partir de 6 ans 

Chaque année, la classe de Basson participe à de nombreux projets comme la fête de la musique, l'orchestre, les arts aux perrières, calendrier de l'avent etc etc ....

 

 

Lien pour s'inscrire :  Lien Pré-inscription (cliquez ici)

 

Plan du site