Retour à la page d'accueil

Jazz/musiques actuelles et amplifiées

Liste des ateliers de musiques actuelles (ici)

 Guitare électrique, Guitare basse, Piano numérique, Orgue Hammond


L’intérêt et la pratique des musiques actuelles, amplifiées et populaires, sont devenus un phénomène social et culturel massif. Généralement considérées comme émergentes, ces pratiques musicales se situent pourtant dans une continuité historique du besoin de faire et d’écouter de la musique : fanfares, harmonies, chorales, musiques et chants à danser… Ce phénomène s’est intensifié avec les différentes évolutions technologiques (fixation, amplification, numérisation, lutherie et fabrication d’instruments…) qui ont contribué fortement à la démocratisation multiple de la production musicale. L’exploitation par l’industrie et les médias de masse a également renforcé ce besoin de musique.

 

Piano numérique

Un piano numérique est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniques au moyen de tables d'ondes, d'échantillons ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on modifie à l'aide de circuits composés de filtres et de modulateurs d'amplitude.

Orgue Hammond

L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond.
Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.
L'orgue Hammond est souvent associé à une cabine Leslie (du nom de son inventeur Don Leslie) qui est un dispositif muni d'un haut parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents, d'un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation.De plus, les cabines Leslie utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distorsion naturelle (overdrive), ce qui est devenu un aspect intégral du "son Hammond".



Atelier jazz, Atelier pop, Atelier rock

 

 

Ces ateliers réservés aux élèves inscrits dans le département « Jazz et Musiques actuelles » permettent de croiser leur expérience et de se produire en concert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Plan du site