Jazz/musiques actuelles et amplifiées
Liste des ateliers de musiques actuelles (ici)CURSUS D’ETUDE « MUSIQUES ACTUELLES »
Un cursus d’étude orienté pour l’esthétique musicale POP/Rock/variétés… est proposé à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.
Ce cursus est destiné aux élèves inscrits dans les classes d’instruments amplifiés (Guitare électrique, basse électrique, batterie, clavier), classe de chant orienté musiques actuelles et de M.A.O. (Musiques assistées par Ordinateur).
Des élèves pratiquants d’autres instruments pourraient toutefois, après concertation du conseil pédagogique, intégrer ce même cursus.
Cursus diplômant :
Les élèves de ce département peuvent prétendre à un cursus diplômant si :
- Ils suivent des cours d’instrument hebdomadaire avec cycle d’étude. (durée du cours variant de 30mn à 1h15 mn suivant le cycle d’étude)
- Ils suivent des cours de Formation Musicale et Culture Musiques Actuelles Amplifiées – (FMC MAA).
- Ils participent à la pratique collective hebdomadaire de musiques actuelles.
Pour l’obtention du Brevet de Fin de second cycle II les élèves doivent valider les trois modules majeurs par un examen et/ou des prestations évaluées par un jury (avec présence d’un public éventuel).
Les modules mineurs concernent des domaines dont l’étudiant ne sera pas nécessairement spécialiste mais pour lesquels des notions lui seront utiles. Il devra justifier un certain nombre d’heure de cours. La validation pourra être faite par les professeurs concernés (mise en situation, questionnaire….).
Cursus libre :
Les élèves doivent :
- suivre des cours d’instrument hebdomadaire (durée du cours limitée à 20mn)
- participer à la pratique collective hebdomadaire de musiques actuelles.
- Un élève peut ne pas intégrer un cursus MusicAct et participer uniquement à la pratique collective.
- Tout élève (également d’autres départements) peut, s’inscrire dans un module mineur qui lui proposera un enseignement ponctuel sous forme de stage, session, séminaire…. Dans ce cas il n’y aura pas de validation nécessaire.
Guitare électrique, Guitare basse, Piano numérique, Orgue Hammond
Orgue Hammond
Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.
L'orgue Hammond est souvent associé à une cabine Leslie (du nom de son inventeur Don Leslie) qui est un dispositif muni d'un haut parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents, d'un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation.De plus, les cabines Leslie utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distorsion naturelle (overdrive), ce qui est devenu un aspect intégral du "son Hammond".
Atelier jazz, Atelier pop, Atelier rock
Ces ateliers réservés aux élèves inscrits dans le département « Jazz et Musiques actuelles » permettent de croiser leur expérience et de se produire en concert.