Disciplines vocales
Chant :
La voix peut être considérée comme « l’instrument de musique le plus ancien ». Cet instrument, tout à fait particulier, n’a pas eu à être « fabriqué » par l’homme primitif, l'homme a simplement dû apprendre à s’en servir. En chaque individu le potentiel vocal est présent. Chaque chanteur a une identité spécifique et le son produit est unique. Cet instrument est ephémère, il est lié à la durée de vie de l'homme, ce qui lui confère un aspect "magique". La voix est le seul instrument qui permet l'articulation simultanée d'un texte est d'une mélodie.
L’enseignement du chant permet d’éduquer l’élève afin de lui permettre d'identifier son instrument (« Trouver sa voix »), de produire des sons structurés et de se perfectionner pour un projet d’esthétique musicale spécifique (lyrique, variétés française, pop, jazz, etc…).
Chœur :
Dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d’un chef de chœur.
Au conservatoire, les chœurs "piano" "mezzo" et "fortissimo" sont destinés aux enfants et aux adolescents.
Atelier vocal de musique d'ensemble
Cet atelier propose une pratique collective donnant des responsabilités individuelles aux chanteurs participants dans le cadre de la musique de chambre et du spectacle scènique (opérette, opéra . . . ). L'accés à cet atelier est laissé à l'appréciation du professeur.