Cristal Baschet
Cristal Baschet :
Le cristal Baschet est un instrument de musique contemporain mis au point en 1952 par les frères Bernard et François Baschet. Il appartient à la famille des "vergeophones" structures sonores qui utilisent comme principe acoustique la mise en vibration d’une tige métallique. Le cristal est constitué d’un clavier d’une tessiture maximale de 5 octaves. Les doigts mouillés glissent sur des archets de verre mettant en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et une grande plaque en métal dont la forme fait penser à une flamme. A l’origine, il est utilisé dans le domaine de la musique concrète et trouve peu à peu sa technique et son répertoire, principalement grâce aux cristalistes Jacques Lasry (1952) puis Michel Deneuve qui s’y consacre dès 1977. Dès lors, il s’ouvre à la musique classique, à la musique contemporaine et aux musiques du monde. MAS Antoine
Cette classe de cristal fut fondée en 2003 après une exposition de structures sonores Baschet au théâtre de Brive. C'est lors du concert de clôture de cette exposition que Marc Ursule (Directeur du Conservatoire de Musique de Brive), rencontra Michel Deneuve (Cristalisteinternational, compositeur et initiateur d'une véritable technique de jeu pour cet instrument). Dès lors Marc Ursule décida d'ouvrir une classe de cristal.
Au début, cette classe fonctionnait sur la cadence d'un cour par mois dispensé par Michel Deneuve. Après deux années, Antoine Mas (actuel professeur) devint assitant de Michel Deneuve afin de créer un suivi hebdomadaire, et c'est en 2010 que l'enseignement complet de la classe lui revint.
Cette classe de cristal a maintenant un rythme de fonctionnement identique aux classes traditionnelles présentes en conservatoires, cours individuels (progression et passage de cycles), une pratique collective, une transversalité avec les autres disciplines, représentations publiques, etc . . ., ainsi qu'une pédagogie progressive adaptée à chacun.
Les réflexions, recherches, et investissements (collectifs ou individuels) permanents créent une dynamique et une évolution constante de l'effectif de la pédagogie et de la vie de la classe au sein du conservatoire ou à l'extèrieur . . .
Liens des sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_Baschet
http://www.hopensemble.eu/
https://www.youtube.com/user/hopensemble
Antoine Mas, actuel professeur de cristal Baschet.
Galerie photos