
Danse
Le Conservatoire de Brive présente un enseignement riche et structuré en danse classique, contemporaine et jazz, accessible dès l’éveil corporel jusqu’au parcours pré-professionnel, dans un cadre propice à l’expression artistique, la création et le développement du corps en mouvement.
Le Conservatoire de Brive propose un enseignement structuré en danse, accessible dès l’âge de 4 ans, avec des parcours adaptés aux niveaux et aux aspirations de chacun.
Si votre enfant a entre 4 et 7 ans, il peut s’initier à la danse grâce aux cours d’éveils danse et d’initiation danse.
Les élèves peuvent choisir parmi trois disciplines principales :
- Danse classique
- Danse contempraine
- Danse jazz
Chaque cursus suit une progression par cycles, allant de l’initiation à un niveau pré-professionnel, en conformité avec les référentiels du Ministère de la Culture.
L’enseignement est dispensé dans des studios équipés, favorisant l’expression artistique et la maîtrise technique. Des projets pédagogiques et artistiques, tels que des spectacles, des rencontres avec des artistes professionnels et des stages, enrichissent le parcours des élèves, leur offrant une expérience complète et immersive dans l’univers de la danse.
Professeurs
Professeur Danse Classique : Caroline VITAL
Professeur Danse Jazz : Catherine DUMONT
Professeur Danse Contemporaine : Morgane COUTURIER
Cursus
Un certificat médical est obligatoire lors de l’inscription et doit être fourni avant le 1er cours.
Le Conservatoire de Brive offre un enseignement dans 3 disciplines techniques pour les élèves à partir de 8 ans:
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz
L’apprentissage est organisé en 3 cycles d'une durée de 3 à 5 ans
-
Cycle 1 : de 2h30 à 3h de cours/ hebdomadaire
Acquisition des éléments techniques de base, approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique. -
Cycle 2 : de 3h à 9h00 de cours/hebdomadaire
Approfondissement et consolidation des acquis.
Nouvelles acquisitions d’éléments techniques et du langage chorégraphique.
Découverte et possibilité de cumul d’autres disciplines -
Cycle 3 : de 4h30 à 12h de cours/hebdomadaire
Développement de l’endurance et approche de la virtuosité.
Capacité à développer un projet artistique amateur.
Ateliers.
A partir du 2eme cycle, l’élève peut enrichir son apprentissage autour d’une discipline dominante et d’une discipline complémentaire.
Les évaluations de fin de cycle
En premier cycle l’évaluation se fait en contrôle continu.
En deuxième cycle l’élève se présente à un examen.
Le 3eme cycle prépare au CEC : certificat d’étude chorégraphique. Il clôture le parcours de l’élève au sein de l’établissement et peut inviter l’élève à prolonger son apprentissage en tant qu’amateur ou à envisager la poursuite de ses études dans un cursus pré-professionnel.
Tout au long de sa scolarité, l’élève danseur se produit au cours des manifestations organisées par le Conservatoire.
Les cours et les spectacles forment un apprentissage complet nécessaire à l’épanouissement artistique et social des élèves.
Classes C.H.A.D
Ces classes à horaires aménagés sont proposées au Conservatoire de Brive en partenariat avec le collège Rollinat pour les élèves de la 6eme à la 3eme.
Les CHAD ont été créées en concertation entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, pour permettre aux élèves des collèges, motivés par l’apprentissage de la danse, de développer des compétences affirmées en la matière, tout en poursuivant leurs études d’enseignement général. L’enseignement général continue d’être assuré par des professeurs des écoles de l’Éducation nationale tandis que l’enseignement artistique est prodigué par les professeurs du Conservatoire.
Les différents styles de danse proposés
Danse Classique
Elle est l’héritière du ballet de cour et de la danse baroque. Les bases fondamentales de cette technique sont un travail de la maîtrise des pas et mouvements écrits et codifiés du ballet. Elle se caractérise par un grand sens esthétique de la ligne et de l’élévation du corps allant jusqu’au travail de pointes. C’est une danse basé sur 5 positions des pieds et des bras recherchant la perfection du geste, l’alignement du corps, un sens de l’ « en-dehors » et de l’ouverture des jambes et des pieds. Elaborée par le maître à danser de Louis XIV, Charles Louis Beauchamp, elle est enseignée dans les classes de l’Académie Royale de Danse, dès sa création, en 1661. Bien qu’étant une danse très codifiée et technique existant depuis près de 200 ans, elle reste vivante et créative comme l’on peut le voir au travers des créations de grands chorégraphes du XXème et XXIème siècle comme Béjart, William Forsythe, Jiri Kylian….
Classe Contemporaine
Elle tire son origine des danses dites « modernes » qui émergent au début du XXème siècle. Cette danse libre, s’inscrivant dans une démarche de rupture avec le ballet classique, a évolué vers de nombreuses techniques et styles se nourrissant des auteurs qui l’ont peu à peu façonnée. Elle se caractérise par une diversité de formes et de styles au service de fondamentaux tels qu’une grande liberté de la colonne vertébrale, une danse jouant avec la gravité et le poids du corps, une grande amplitude des gestes et un jeu avec les qualités de mouvements, un rapport sau sol privilégié. La place de l’atelier et de l’expression de chacun au travers le travail d’improvisation font aussi partie des bases de cette danse aux multiples facettes reflet d’une résonance avec son temps et les autres arts.
Danse Jazz
Elle tire son origine dans les danses afro-américaines de la fin des années 1800. A partir des années 1940, les grands chorégraphes américains lui donnent ses lettres de noblesses au travers de comédies musicales ( West Side Story …) puis l’arrivée du « modern’jazz » dans les années 50 apporte les fondamentaux de cette technique complexe et virtuose. La danse jazz s’appuie sur l’énergie, les rythmes syncopés, la dynamique du geste, un grand travail d’isolation ou de coordination du corps en relation à la musique jazz ou plus populaire, le tout en favorisant le « feeling » du danseur (c’est à dire sa capacité à jouer et interpréter les mouvements et à communiquer avec le spectateur). Danse du métissage par excellence, elle emprunte à toutes les danses pour enrichir sa palette.