
Instruments
Découvrez les instruments du Conservatoire de musique de Brive : cordes, vents, percussions, claviers… une large sélection d’instruments vous attend. Du débutant au musicien confirmé, chacun progresse à son rythme grâce à un enseignement personnalisé et des professeurs spécialisés.
Si votre enfant a 6 ans, il peut découvrir de nombreux instruments grâce à l’atelier découverte instrumental et la pratique du chant grâce au chœur découverte.
Si votre enfant a entre 3 et 6 ans, avant de commencer un instrument, le Conservatoire propose les jardins musicaux et l’éveil musical : voir la rubrique éveils.
Le Conservatoire de Musique de Brive offre une vaste sélection d’instruments répartis par familles : cordes (violon, alto, contrebasse, violoncelle, guitare, harpe), vents (flûte, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, trombone, cor, basson), percussions (batterie, percussions classiques et africaines, cristal baschet), ainsi que des formations en chant et en musique assistée par ordinateur (MAO).
Chaque élève, du débutant au confirmé, bénéficie d’un enseignement sur mesure, dispensé par des professeurs spécialisés dans leur domaine.
Accordéon
L’accordéon est un instrument de musique polyphonique. Le nom d’accordéon regroupe une famille d’instruments à clavier, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces différents instruments peuvent être de factures très différentes.
L’accordéon est un instrument à clavier apparu au XIXème siècle. Le son est produit par des anches mises en vibration par l’air produit par le soufflet.
Si l’accordéon est avant tout associé au bal musette ou à la musique de variété, le répertoire de l’accordéon classique s’est considérablement développé. On citera le concerto de Jean Wiener et celui de Jean Françaix.
Enseignant : Fréderic VALY
Alto
L’alto fait partie du département des instruments à cordes frottées. Très proche du violon, il est légèrement plus grand, plus épais et plus grave.
L’alto occupe dans l’orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle..
Enseignant : Jean-François SALIES
Basson
Le basson est un instrument à vent du département des bois. Comme pour le hautbois, le son est produit par une anche double pincée entre les lèvres, mais son registre est beaucoup plus grave.
Le basson (de l’expression « bas son« ) est un instrument de musique à vent de la famille des bois, qui apparaît à la fin du xvie siècle en Italie sous le nom de fagotto.
D’une hauteur d’environ 1,30 m, il est formé d’un long tuyau de perce conique de près de 2,50 m de longueur en bois précieux (principalement l’érable ou le palissandre), replié sur lui-même, que l’instrumentiste, appelé bassoniste, tient sur son côté droit. Le bonnet (a) est orienté vers le haut, la grande branche (b) et la petite branche (c) sont reliées entre elles par la culasse (d) en forme de U très serré. L’anche double est fixée au bout d’un tube métallique de 30 cm, également conique et en forme de point d’interrogation, appelée bocal (e).
Enseignant : Maxime DA COSTA
Batterie
L’apparition de la batterie au XXè siècle est directement liée à la naissance du jazz. Elle regroupe la grosse caisse, les toms, la caisse claire et les cymbales dont la fameuse charleston. La batterie est un instrument essentiel à la rythmique de toutes les musiques actuelles
Enseignant : Hervé ROBLES
Chant
Le chant : instrument le plus universel et le plus léger des instruments à transporter, mais pas nécessairement le plus facile !
Excellent moyen d’expression artistique et d’épanouissement personnel.
Ouvert à toute personne désirant débuter ou se perfectionner dans l’apprentissage du chant.
Enseignants : Thierry LEPELTIER
Clarinette
La clarinette est un instrument du département des bois. Le son est produit par une anche simple (languette de roseau) montée sur un bec.
L’usage de la clarinette se généralise à partir du XVIIIè siècle. Son répertoire, au sein de l’orchestre et comme instrument soliste, est riche et varié. (classique, contemporain, jazz, Klezmer…)
Enseignant : Patrick MULLER
Contrebasse
La contrebasse est l’instrument le plus grave de la famille des instruments à cordes frottées.
Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato).
C’est un instrument très polyvalent qui trouve sa place dans les orchestres classiques (symphoniques ou d’harmonie), dans des groupes de musiques traditionnelles du monde entier (tango…) ou dans les musiques plus récentes (rock…) et pourquoi pas comme instrument soliste!
Grâce aux tailles d’instruments adaptées, il est possible de commencer la contrebasse dès 6 ans.
Enseignant : Julien GROSTIN
Cor
Le cor est un instrument à vent du département des cuivres. Il est présent dans l’orchestre symphonique, l’orchestre d’harmonie et dans de nombreux ensembles de musique de chambre.
Le cor, à l’origine, était limité par l’absence de piston ; leur ajout au XIXème siècle a permis de jouer toutes les notes comprises dans son étendue sonore.
Enseignant : Ludovic MARCHIORO
Cristal Baschet
Le cristal Baschet est un instrument de musique contemporain mis au point en 1952 par les frères Bernard et François Baschet. Il appartient à la famille des « vergeophones » structures sonores qui utilisent comme principe acoustique la mise en vibration d’une tige métallique. Le cristal est constitué d’un clavier d’une tessiture maximale de 5 octaves. Les doigts mouillés glissent sur des archets de verre mettant en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et une grande plaque en métal dont la forme fait penser à une flamme. A l’origine, il est utilisé dans le domaine de la musique concrète et trouve peu à peu sa technique et son répertoire, principalement grâce aux cristalistes Jacques Lasry (1952) puis Michel Deneuve qui s’y consacre dès 1977. Dès lors, il s’ouvre à la musique classique, à la musique contemporaine et aux musiques du monde.
Enseignant : Antoine MAS
Flûte
Instrument à vent du département des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. Pour produire le son, l’instrumentiste dirige un filet d’air sur le biseau de l’embouchure.
La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l’époque baroque (concerti de Vivaldi) à l’époque contemporaine (sonate de Dutilleux).
Enseignante : Anne-Laure LEBOUC
Guitare
La guitare est un instrument polyphonique de la famille des cordes pincées. Les différentes techniques de jeu lui permettent d’aborder diverses écritures allants d’une mélodie simple jusqu’à des polyphonies élaborées. Son répertoire couvre l’ensemble des époques et des styles de la Renaissance à l’époque contemporaine sans oublier les musiques d’inspirations populaires.
Enseignant : Jérôme GRYZBEK
Harpe
Lorsqu’on est enfant, on commence à jouer de la harpe celtique car elle est plus petite. Comme tout instrument de musique, on s’entraine à en jouer à la maison régulièrement (on peut en louer).
La harpe résonne grâce à sa caisse de résonnance, les cordes vibrent quand on les pincent avec le bout des doigts et la vibration grossit dans la caisse.
La harpe celtique a entre 34 et 38 cordes en boyau ou en nylon et les plus grosses en métal (comme celles de guitare). La harpe à pédale a entre 40 et 47 cordes.
On différencie toutes les cordes grâce à leur taille et à leur couleur : les plus grosses et longues sont les plus graves et les plus petites les plus aigus. Les DO sont rouges et les FA sont bleus.
Enseignante : Christine GRÉVIN
Hautbois
Le hautbois est un instrument à vents de la famille des bois. Le son est produit à partir d’une anche double, fabriquée avec du roseau par les musiciens eux-mêmes: les hautboïstes sont donc aussi des bricoleurs !
Instrument phare de l’orchestre, le hautbois a toujours été utilisé en groupe. C’est pourquoi la pratique en collectif et les expériences de concert sont au cœur de l’apprentissage dès les premières années.
Enseignant : Erika MASCHKE
Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
Le Conservatoire de Brive propose des cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) pour initier et perfectionner les élèves dans la composition, l’arrangement et la production musicale numérique. Grâce à des outils modernes et des logiciels professionnels, les étudiants apprennent à manipuler les technologies de la musique électronique, de l’enregistrement au mixage, en passant par la création sonore. Notre enseignant : Khalil REZIGAT , experts en MAO, accompagnent chaque élève dans son projet musical personnel, qu’il s’agisse de compositions pour des projets professionnels ou de productions plus expérimentales.
Voir la page sur la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Percussions classiques
Les percussions classiques sont des instruments utilisés en musique classique, notamment au sein de l’orchestre symphonique. Les percussions classiques regroupent un grand nombre d’instruments joués avec les mains ou des baguettes, tels que les timbales, le xylophone, le vibraphone, les cloches et le triangle
Enseignants :
- Arnaud LASSUS
- Alban GUYONNET
- Antoine MAS
Percussions Africaines/Mandingues
Percussion mandingues
Pratiques enseignés :
Les Mandingues sont une grande famille ethnique dont les principaux représentants sont les Malinkés, les Bambaras, les Soninkés. On les retrouve disséminés dans l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal, en Gambie, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Dans ces ethnies, les instruments utilisés sont principalement : le djembe, les dununs, et le bala.
Leur jeu est lié à l’agriculture (kassa et les récoltes), aux fêtes religieuses (Ramadan…), aux fêtes sociales (mariages, circoncisions, baptêmes…).
Chaque rythme a un sens profond qui se retrouve dans les percussions, les chants et les danses.
Enseignant : Alban GUYONNET
Le Djembe et les Dununs :
Instruments à membranes typiques de l’ethnie Malinké :
– Le djembé : membranophone de forme évasée joué à mains nues et faisant penser à un mortier utilisé encore aujourd’hui pour piler la nourriture.
– Les dununs : membranophones de forme cylindrique joués avec des baguettes ainsi qu’une cloche et comptant trois tailles différentes.
On pense que l’origine de ces instruments appartient à la caste des forgerons (« Numus ») même si ces instruments peuvent être joués par n’importe quelle couche sociale.
Le Bala
Ancêtre du xylophone, et communément appelé « Balafon », cet instrument est exclusivement joué par la caste des « Jelis » ou « Djelis » (griots).
Le Djeli (ou griot) joue un rôle d’organisateur et de médiation sociale (conseiller ou intermédiaire), d’historien (connait les mythes fondateurs, les histoires de chaque Empire et les successions, les descendances…), de généalogiste (il connaît tous les clans de la société mandingue).
Deux types de bala sont enseignés au conservatoire :
– Bala « Bobo » : accord pentatonique
– Bala « mandingue » : accord heptatonique (ou diatonique)
Les Bougarabous :
Instrument de la famille des membranophones d’Afrique de l’Ouest, le bougarabou (« bugarabu ») est pratiqué par l’ethnie Diola de Casamance, au sud du Sénégal et de la Gambie.
Composé d’un ensemble de 3 ou 4 tambours aux son aigus, médiums et basse, joué par une seule personne, le bougarabou rythme la vie sociale des Diolas.
Il est utilisé pour le « sahourouba » (saourouba, sahuruba ou séoruba), une danse de la forêt sacrée ou durant les fêtes dans le Fogny, dans le département de Bignona en Casamance.
Pour relever les sonorités des tambours, les joueurs portent des bracelets de sonnaillent aux poignets.
Piano
Le piano, est apprécié pour sa grande palette de couleurs sonores, pour ses incomparables nuances expressives et pour ses innombrables possibilités polyphoniques (superposition de différentes lignes musicales ou de différents sons).
La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte des chefs-d’oeuvres incontournables de notre civilisation (Sonates de Beethoven, Ballades de Chopin, Préludes de Debussy…).
Enseignants :
- Laurent BOURREAU
- Tatiana MOUSSINE-POUSCHKINE
- Emmanuel ROY
Saxophone
Bien que métallique, le saxophone appartient au département des bois ; c’est un instrument récent qui n’apparaît qu’au XIXème siècle.
Sa présence dans l’orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre.
Il dispose d’un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle.
Enseignante : Ikuko DUCASSE-SUMIDA
Trombone
Comme pour tous les instruments du département des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres. La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d’une note à l’autre.
Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l’orchestre classique où il apporte sa note de solennité..
Enseignant : Damien AUGENDRE
Trompette
Instrument à vent du département des cuivres, la trompette impose dans l’orchestre sa sonorité brillante et conquérante.
Jusqu’au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu.
Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d’expressions musicales : classique, jazz, orchestre d’harmonie..
Le cornet est parfois employé par les débutants dans l’apprentissage de la trompette, du fait de sa plus petite taille et sa masse plus faible, notamment avec les jeunes enfants, étant réputé plus facile à manipuler, et plus facile à prendre dans de petites mains du fait que le tube est plus replié — l’instrument est plus ramassé qu’une trompette bien que la longueur de tuyau soit la même (1,50 m). Le cornet est souvent méconnu du public, mais il n’est pas seulement un instrument de transition vers la trompette. Le cornet a un son très différent des autres instruments à vent et c’est ce qui le rend tout aussi indispensable, il a une sonorité très profonde.
Enseignant : Evandro LOPES
Violon
Comme le violoncelle et l’alto, le vioIon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c’est l’instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.
Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d’obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.
Le violon est probablement l’instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l’orchestre et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et à travers de multiples formations de musique de chambre..
Le violon peut aborder des styles divers et variés autant en musique classique, qu’en musique irlandaise, folk, musiques du monde ou musiques actuelles
Enseignante : Christel ASSERIN
Violoncelle
Le violoncelle est un instrument à cordes. Il se joue essentiellement à l’aide d’un archet, mais on peut aussi pincer les cordes avec le doigt (pizzicato) ou, plus rarement, frapper pour produire un effet avec le bois de l’archet (col legno). Il fait partie de la famille des cordes frottées, qui compte aussi notamment le violon, l’alto et la contrebasse. Le violoncelle se joue assis et positionné entre les genoux. Il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué tenu entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine. On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voie humaine.
Enseignante :
- Ariane LOUYS
- Claire BEATRIX